Les ours polaires ont disparu. Un seul resterait en vie. Un ministre de l’Ecologie missionne son secrétaire, Victor Mulot, pour le trouver. Problème : Victor Mulot n’a jamais quitté le territoire français, le seul animal sauvage qu’il ait rencontré est un chien, il est allergique à tout ce qui est poilu et il ne supporte pas le froid. Son cauchemar glacial commence.
Après nous avoir fait courir dans le désert du Namib à plus 40°, Eric Bouvron nous emmène sur son traîneau, de l’autre côté de la planète, à la rencontre des Inuits, sur la banquise devenue si fragile.
Un voyage où la tendresse et l’émotion nous surprennent en plein éclat de rire.
Il nous raconte les astuces pour survivre dans le grand froid, sa complicité avec les chiens de traîneau, l’apprentissage de la langue, la pêche dans les glaces, la chasse au phoque, la dégustation du thé au beurre de poisson, la tempête de neige à -40°, puis sa rencontre avec l'ours... enfin peut-être!
Né en Egypte, d’un père français et d’une mère grecque, Eric Bouvron qui a grandi en Afrique du Sud est un véritable globe trotteur. Sa passion pour les voyages, sa curiosité aiguë ... couplées à celle du « spectacle » le conduisent à concevoir ses créations comme des aventures. Il interprète et partage ce qu'il découvre et vit... Dans« Afrika ! », il peint les splendeurs de l’Afrique du Sud, dans « Bushman », Eric s'immerge parmi les Bushmen pour évoquer la vie de ce peuple. Un voyage égale un spectacle. Plus qu'un concept ou un produit marketing, c'est un véritable art de vivre !
Vaucluse matin (le dauphiné)
Un petit bijou créé par Sophie Forte et Eric Bouvron qui réchauffe le cœur (...). Un voyage éblouissant et enrichissant qui transporte le spectateur bien loin d'Avignon. Entre réalité, légende, croyance, utopie et récit (...) Eric embarque le public dans une épopée participative marquée par des rencontres complices animales et humaines (…).
Un story-telling visuel, expressif, joyeux, éloquent et inspiré, que le comédien, épatant, assure aussi bien gestuellement que musicalement. Ponctuées d'imitations hilarantes (vous apprendrez enfin la différence entre un phoque, une otarie et un morse) (...) en filigrane un plaidoyer sur la tolérance des cultures et éveille les consciences sur l'environnement qui nous entoure. Une très belle leçon de vie, de cette vie fragile que l'on se doit de préserver. Pour tous les amoureux de la terre et des aventures humaines, un spectacle à voir absolument.