C'est un spectacle humoristique musical dans lequel un conférencier (un faux conférencier, Nicolas Rafal… tout est faux au théâtre !) parle du bonheur, cette chose que tout le monde recherche. Il dresse le portrait du bonheur, à travers son histoire et évoque la différence entre les optimistes et les pessimistes. L’optimiste voit toujours le verre à moitié plein, le pessimiste le boit… le pessimiste dit : « ça ne peut pas être pire », l’optimiste lui répond : « mais si ! »…
C'est surtout un état des lieux. Difficile de l’atteindre ce bonheur, en dehors de circonstances exceptionnelles, par exemple lorsque votre patron vous annonce que vous êtes augmenté de 73% ou qu’une femme se précipite vers vous dans la rue pour vous dire que vous êtes tout à fait son style.
Le bonheur varie selon les saisons, la forme physique et le cours du Dow Jones. Mais, le bonheur est un salaud, il est discret, timide et parfois lâche contrairement au malheur qui lui est un petit con. On se rit de bonheur autant qu'il se rit de nous...
La comédie du bonheur c'est un peu la comédie de la vie... Le thème c'est le bonheur! Vaste sujet :-) ! Nicolas parle de lui, de sa vie... de sa course au bonheur, mais aussi des autres...Nous français sommes nous "bons" pour le bonheur? Qu'en est-il des autres pays/cultures ? Il est où le bonheur, il est où ? comme le dit la chanson...Il est à la fois loin et tout prêt.
Europe 1, Diane Shenouda "Un petit bijou (…) on en ressort heureux"
France 2, Michel Drucker "Un artiste à part…"
BilletReduc.com
Note des internautes : 9/10 https://www.billetreduc.com/233153/evt.htm
Acambon Un seul en scène comme aucun autre ! 10/10
Exceptionnel d'intelligence et de lucidité, joue de tous les codes de la société contemporaine pour en montrer, avec tendresse et brio, la futilité. Original par ses fulgurances littéraires, bien écrit (ah, les amputés de l'empathie...), rythmé et musical, alternant grands éclats de rire et moments d'intimité joueuse : il y a là des réminiscences des plus grands (Desproges and co), l'autodérision de celui qui sait rire de lui même pour mieux faire rire les autres, et une belle méditation sur les travers de la société du "bonheur obligatoire"(...).
Baràtapas Une conférence qui rend heureux ! 9/10
Humour fin et élégant, un propos intelligent et ambitieux, un acteur talentueux et généreux (...)