La Comédie du Bonheur

Rafal affiche

 

C'est un spectacle humoristique musical dans lequel un conférencier (un faux conférencier, Nicolas Rafal… tout est faux au théâtre !) parle du bonheur, cette chose que tout le monde recherche. Il dresse le portrait du bonheur, à travers son histoire et évoque la différence entre les optimistes et les pessimistes. L’optimiste voit toujours le verre à moitié plein, le pessimiste le boit… le pessimiste dit : « ça ne peut pas être pire », l’optimiste lui répond : « mais si ! »… 

Conférence d’1h20 agrémentée de chansons originales au piano, « On vient au Monde sans avoir jamais rien demandé juste parce qu’un soir papa dans maman est entré » (le titre est un peu long), « On va tous crever demain et c’est super ! » etc… 

C'est surtout un état des lieux. Difficile de l’atteindre ce bonheur, en dehors de circonstances exceptionnelles, par exemple lorsque votre patron vous annonce que vous êtes augmenté de 73% ou qu’une femme se précipite vers vous dans la rue pour vous dire que vous êtes tout à fait son style. Mais, le bonheur est un salaud, il est discret, timide contrairement au malheur qui lui est un petit con. 

Nicolas Rafal est directeur de recherches au CNRS (Club des Névrosés en Recherche de Souffrance) et est spécialiste du bonheur en milieu tempéré. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à faire le 15.

Rafal public 01

 

Rafal photos plan de travail 1

Europe 1, Diane Shenouda  "Un petit bijou (…) on en ressort heureux"

France 2, Michel Drucker  "Un artiste à part…"